Parc - Collectif La Station

Un cauchemar à l’odeur de sang et de chlore, une comédie noire qui exhume les désenchantements de la génération “Sauvez Willy”.

photo : Leslie Artamonow

PARC 2019

C'est depuis les coulisses d’un parc aquatique - où les shows avec les otaries, les dauphins et les orques se succèdent - que Le Collectif La Station nous invite à observer de plus près une fine équipe de dresseur·euse·s d’animaux marins.

Anke, Lars, Nicolaï et Kania sont sur le point de vivre un drame qui les forcera brusquement à entrevoir l’envers peu reluisant du décor.

 

Ces personnages emplis de contradictions voient tout à coup s’effondrer leurs croyances et certitudes les plus établies. S’ouvrent alors des gouffres aussi sensibles que cruels.

Qu’advient-il quand, dans les espaces de divertissement contemporains que sont les parcs à shows aquatiques, ces travailleur·euse·s - qui se doivent de tout contrôler -  se retrouvent confronté·e·s à un accident qui les ramène à ce qu’ils·elles sont : dresseur·euse·s d’une force indressable ?

Parc est une écriture collective sur les réactions humaines face au choc qui met en lumière une société de divertissement qui nous fascine autant qu’elle nous répugne.

écriture et mise en scène : Collectif La Station, avec l’aide de l’ensemble de l’équipe

interprétation : Cédric Coomans, Eléna Doratiotto, Sarah Hebborn, Daniel Schmitz & Kirsten van den Hoorn création lumière & aide à la mise en espace : Octavie Piéron / scénographie : Valentin Périlleux

aide à la mise en scène : Marion Lory / création sonore : Antonin Simon

accompagnement dramaturgique : Olivier Hespel

régie son : David Defour / adaptation néerlandophone, traduction et aide à la mise en scène : Dries Gijsels 

diffusion : Leïla Di Gregorio - Little Big Horn

une création du collectif La Station / production : L’Ancre – Théâtre Royal

coproduction : Théâtre de Liège, Atelier 210, Collectif La Station & La Coop asbl.

avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre pour le CAPT

avec le soutien de Shelterprod, de Taxshelter.be, du BAMP, de Quai 41 & du Kunstencentrum Nona.

remerciements : Pierrick De Luca, Lou Hebborn, Nicolas Mouzet-Tagawa, Michel Villée, Isabelle Jonniaux, Jean-Michel Van Den Eeyden, Peter Vandenbempt, Hanne Machielsen, Marie Szernovicz, Charline Rondia, Alice Hebborn, Gwendoline Gauthier, Sarah Lefèvre, Natacha Belova, Guy Carbonelle et la Galafronie, Collectif Une Tribu, Françoise Bloch, Clémence Jussaume et Françoise Hottois.

Prix du jury professionnel - Festival Emulation 2019 - Théâtre de Liège
avec le soutien de l’asbl Les Amis du Théâtre de Liège
logo%20fwb_edited.png
theatre%20de%20l'ancre%20logo_edited.png
logo%20210_edited.png
tt_edited.png
logo%20bamp_edited.png
logo%20quai%2041_edited.png
logos%20coop_edited.png