photo : Cédric Coomans
photo : Cédric Coomans
LA STATION
Le collectif La Station est né de la rencontre de quatre acteur·ices, Cédric Coomans, Eléna Doratiotto, Sarah Hebborn et Daniel Schmitz, sorti·es de l’école d’acteur·ices de Liège, L’ESACT.
La Station se veut le prisme théâtral d’intuitions, d’obsessions, de réflexions communes autour de l’âme humaine et de son fonctionnement dans un monde qui nous apparaît comme dissonant. Ce sont ces dissonances que nous voulons révéler à l’œil du spectateur.
Nous nous plongeons dans nos imaginaires individuels et les accordons pour les faire résonner harmonieusement. Nous cherchons à créer un théâtre révélateur de nos contradictions.
Nous aimons travailler avec des repères, des stéréotypes reconnaissables, des citations évocatrices de l’imaginaire dominant que nous distordons ou décalons un peu pour créer une vibration particulière. Créer en quelque sorte une réponse théâtrale à la musique microtonale, qui fait appel à des tempéraments inégaux, qui sonnent « faux ».
Nous aimons parsemer notre travail d’anomalies, d’arythmies qui troublent la pensée du·de la spectateur·ice et, de cette façon, questionner le réel.
Nous avons un grand amour pour la fiction quelle que soit sa forme et c’est elle qui nous inspire.
Cédric Coomans
Diplômé de l’Ecole d’Acteurs de Liège (ESACT) en 2011, Cédric Coomans a travaillé entre autres avec Clinic Orgasm Society, Jean Lambert, Dries Gijsels et Tristero. Il a également été l’assistant de Toshiki Okada et d’Aurore Fattier. Il joue dans le spectacle £¥€$ de la compagnie gantoise Ontroerend Goed (Festival d’Avignon 2019). Il co-crée et joue dans le spectacle BUZZ et a cofondé le collectif La Station avec lequel il crée GULFSTREAM, IVAN et dernièrement PARC. Avec l’autrice Julie Remacle il crée le spectacle C’est pas la fin du monde. Avec Femke Stallaert, il écrit et met en scène ZOMBIE, avec 9 jeunes de 11 à 14 ans sur scène.
Eléna Doratiotto
Diplômée de l’École d’Acteurs de Liège (ESACT) en 2010, joue dans plusieurs spectacles mis en scène par Raven Rüell et Jos Verbist (notamment BAAL, TRIBUNAAL, NACHATSIEL). Elle cofonde le collectif La Station dans lequel elle s’investit en tant qu’actrice et créatrice (IVAN, GULFSTREAM et PARC). En parallèle, elle entame un travail de recherche et d’écriture avec Benoît Piret au Théâtre de L’L. Suite à cela, ils entament une collaboration et crée DES CARAVELLES ET DES BATAILLES en 2019.
Sarah Hebborn
Diplômée de l'ESACT en 2012. A côté de quelques assistanats à la mise en scène (TRIBUNA(A)L de Jos Verbist et Raven Rüell, CEUX QUE J’AI RENCONTRES… du Nimis Groupe), elle entame dès la sortie de ses études ses propres créations et cofonde le collectif la Station avec lequel elle créé IVAN, GULFSTREAM et PARC. Avec le collectif Une Tribu elle a créé LA COURSE (Prix de la Province de Liège pour une Jeune Compagnie aux Rencontres de Huy, Prix du Jury Jeune au Festival Emulation) et AU PIED DES MONTAGNES. Sarah Hebborn est accompagnée par L'L (Bruxelles) depuis mars 2023.
Daniel Schmitz
Diplômé de l’Esact en 2010. Il crée et joue avec les collectifs de théâtre La Station (IVAN, GULFSTREAM, PARC), Une Tribu (LA COURSE, BLIZZARD, AU PIEDS DES MONTAGNES) et la compagnie Rubis Cube. Il a aussi joué dans le spectacle GARUMA ! mis en scène par Jean Michel Van den Eeyden. Il crée également la bande son sur le projet de danse, performance SOL MEDIA NOCTE la chorégraphe Tara d’Arquian.